Boisson incarnant la convivialité et symbole d'un héritage culturel exceptionnel, la bière de l'Afrique est un véritable trésor à explorer. Elle invite à un voyage gustatif et d'exploration à travers les terres africaines et leurs recettes, transmises de génération en génération. La particularité de ce breuvage réside dans sa méthode de conception. Elle est généralement élaborée à partir d'ingrédients locaux et avec un processus de production traditionnel et artisanal. Envie de découvrir le berceau de l'humanité autrement ? Plongez dans l'univers de la bière africaine !
Quelle est l'histoire de la bière africaine ?
La bière en Afrique est une boisson qui raconte une passionnante histoire remontant à des millionnaires. Bien qu'il n'y ait pas de traces exactes de la production de la bière africaine durant l'Antiquité, l'histoire raconte qu'à cette époque, les régions de ce territoire produisaient des boissons fermentées faites de céréales locales comme le mil et le sorgho. Toutefois, à l'époque pharaonique, les Égyptiens produisaient de la bière baptisée "Heneqet". Au cours de cette période, elle faisait partie du ratio quotidien aux côtés du pain. Au fil des siècles, les Africains ont associé la bière aux célébrations et évènements importants tels que les mariages, les célébrations de la récolte ou encore les célébrations religieuses.
La bière, un héritage culturel africain
Il est à noter que les diverses cultures de cette contrée ont contribué à la formation de différents styles de bières. Chaque région a développé ses propres techniques de brassage conduisant à la diversité des goûts. Les recettes de bières africaines sont transmises de génération en génération. Adoptant chacune leur propre technique ancestrale, chaque communauté a un mode de brassage spécifique. Par ailleurs, la bière occupe une importante place au sein des festivités et des rituels à travers l'Afrique. Outre sa présence comme boisson lors des rassemblements sociaux, la bière est aussi utilisée comme offrande dans des rites de passage et des cérémonies religieuses. Elle est, parfois, consommée pour honorer les ancêtres.

Quels sont les pays d'Afrique les plus réputés pour leur production de bière ?
L'Afrique est une terre qui possède une industrie brassicole en pleine expansion. Cette contrée concentre différents pays qui se distinguent par leur production de bières, à savoir :
- l'Afrique du Sud
- le Nigéria
- l'Éthiopie
- le Kenya
- l'Angola
- le Cameroun
- etc.
Ces pays, ayant leur propre procédé de fermentation et de brassage, développent une diversité de styles et de goûts, mettant en valeur la richesse culturelle du continent à travers la bière africaine.
L'Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya en tête
Parmi les divers États du continent noir, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya se révèlent être les leaders du marché en matière de production de bière. Les brasseries de l'Afrique du Sud dominent le marché et produisent près de 35 millions d'hectolitres de bières. Au Nigéria, les amateurs de bières affectionnent particulièrement les bières à base de sorgho, une céréale locale. Ce pays enregistre une production annuelle avoisinant les 17 millions d'hectolitres. Les bières de cette localité ont des goûts uniques grâce aux savoir-faire des brasseurs et à leur capacité à exploiter les ressources locales. Le Kenya, par ailleurs, produit près de 8 hectolitres de bières par an. Ce pays d'Afrique de l'Est se démarque de par ses bières innovantes intégrant merveilleusement des ingrédients locaux comme le café, le miel ou encore les épices indigènes pour offrir une exceptionnelle expérience gustative à chaque gorgée.
Quels sont les ingrédients traditionnellement utilisés dans la fabrication de la bière africaine ?
La biere africaine est un breuvage qui se distingue par son goût unique. Elle doit l'authenticité de sa saveur aux ressources agricoles du continent. Les matières premières utilisées proviennent des terres de chaque région (maïs, sorgho, millet). La plupart des matières premières employées dans des brasseries locales, notamment les céréales, sont adaptées aux climats africains. En Afrique, pour rehausser la saveur et créer une diversité de types de bières, les brasseurs incorporent également d'autres ingrédients tels que les épices ou les herbes locales.
Le sorgho, ingrédient clé de la bière africaine
Le sorgho tient une place essentielle dans la recette des bières de la contrée. Ce composant a été spécialement choisi par les brasseurs traditionnels et les brasseries modernes locales pour ses caractéristiques spécifiques. En effet, cette céréale est capable de pousser dans des conditions extrêmes telles que les conditions climatiques arides et les sols pauvres. Le sorgho est aussi un ingrédient de choix de la brasserie de l'Afrique en raison de ses valeurs nutritionnelles. Cette céréale est riche en protéines, en minéraux et dépourvue de gluten. Bien que les régions de ce continent soient très attachées à la tradition, dans l'industrie brassicole, l'innovation est au cœur du développement. Pour des goûts uniques, les brasseries locales (artisanales, traditionnelles ou modernes) incluent d'autres ingrédients comme la banane, le gingembre, le manioc, la datte ou encore le munkoyo.

Quelles sont les différentes variétés de bières africaines ?
La large sélection d'ingrédients disponibles dans cette localité permet de donner naissance à une variété de bières tout aussi uniques et savoureuses. Parmi les bières les plus connues, vous avez : la bière sorgho, la bière banane (banana beer), la biere de mais (corn beer), le ginger beer (bière de gingembre), la bière de munkoyo, la bière de mil ou dolo ainsi que le tchapalo. Ces variétés ont conduit à la formation de diverses marques de bières africaines et ont permis de rendre le prix de ce breuvage issu du savoir-faire ancestral plus accessible.
Une diversité de saveurs et de styles
Le berceau de l'humanité est un territoire disposant de bières emblématiques comme le tchapalo. Originaire de l'Afrique de l'Est, ce breuvage à faible teneur d'alcool est très apprécié de par sa saveur acidulée. Outre les ingrédients, la variété de saveurs et de styles est aussi due à l'adoption de technologies de brassage avancées. Ce qui a permis d'améliorer la qualité du produit et de sa constance. Que vous fassiez l'acquisition de votre breuvage africain directement dans une brasserie locale, dans un bar ou dans un pub, le goût et la saveur authentiques seront toujours au rendez-vous.
La mousse africaine est un breuvage doté d'une richesse culturelle et nutritionnelle unique. Chaque région de ce territoire dévoile son savoir-faire ancestral et ses ingrédients locaux pour des mousses exceptionnelles. De plus, avec l'innovation, les brasseurs africains ont revisité et perfectionné différentes recettes traditionnelles pour une explosion de saveurs, que ce soit à travers le tchapalo, le dolo, le banana beer ou encore le ginger beer. Amateur de bières ou passionné de boissons à goût unique, laissez-vous tenter par la découverte de l'Afrique à travers chaque gorgée de mousse locale.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales