Quelle est la bière la plus forte du monde ?
En général, la bière est un simple mélange d’eau, de malt d’orge et de houblon qu’on a brassé jusqu’à la fermentation totale des sucres de l’amidon. Dans le secteur de la brasserie, il existe deux t...
Selon une étude d’Alltech et du journal Brewers, tous deux spécialisés dans le monde de la brasserie, le monde aurait connu un fort accroissement du nombre de brasseries. Plus de 19 000 brasseries, industrielles ou artisanales, sont recensées sur 209 pays. Près de 95 % de ces brasseries sont artisanales. Les bières artisanales ont aujourd’hui le vent en poupe ! Tour d’horizon sur les brasseries artisanales.
Si l’industrie de la bière a longtemps connu du succès, une grande partie de la production est aujourd’hui estimée fade pour des consommateurs qui sont en quête constante de qualité. D’où la tendance à se tourner de plus en plus vers les productions artisanales. Les brasseries artisanales sont de plus en plus nombreuses, partout dans le monde. Ce phénomène d’explosion de la micro-brasserie n’inquiète pas encore les industriels, car leurs cibles sont différentes, pour l’instant. Les industriels visent une cible plutôt large, pas forcément soucieuse du goût, mais de la sensation que la bière apporte. Les artisans brasseurs, par contre, n’ambitionnent pas de produire pour tout le monde. Ils considèrent plus la production de la bière comme un art. Et les consommateurs le voient bien de cet œil. Toutefois, même les grands fans de la bière industrielle commencent à troquer leur habituelle boisson contre un bon breuvage artisanal. Les brasseries industrielles ont donc tout intérêt à varier leur gamme.
L’une des raisons qui poussent les buveurs à se tourner de plus en plus vers les bières artisanales est la tendance du « fait chez soi » (home made). La fierté de consommer ce qui est fabriqué chez soi, tant en aliments qu’en autre chose, convainc les consommateurs. De plus, les bières artisanales ont plus de personnalité en comparaison avec les bières industrielles. Les artisans brasseurs ont en effet plus de contrôle sur les matières premières et le processus de fabrication, s’agissant d’une production ne dépassant pas forcément les milliers d’hectolitres par an. Ils peuvent ainsi se permettre de donner à leurs clients des boissons au goût authentique. Les parfums originaux des bières artisanales séduisent aussi les buveurs, qui cherchent de plus en plus d’arôme dans leur chope. La consommation de bière artisanale serait aussi bienfaisante pour la santé. Les ingrédients utilisés étant locaux et naturels, les produits finis sont forcément de meilleure qualité que s’ils sortaient d’une longue chaîne industrielle. Le houblon par exemple, permettrait d’évacuer les toxines. Bien évidemment, cela n’est vrai que si vous la consommez avec modération.
En tête du classement brassicole mondial se trouvent les États-Unis, avec 4 750 brasseries artisanales au total sur les 5 025 brasseries y existant. Donc près de 95 % des brasseries américaines sont dites « craft ». Après les États-Unis vient le Royaume-Uni. Sur l’ensemble du territoire britannique, 723 établissements ont été recensés. Le Royaume-Uni a par contre le plus grand ratio de brasserie par habitant. En effet, on y compte une brasserie pour 40 000 habitants. En troisième position se place la France. Avec les Français qui boivent 32 litres de bière par an, la France compte aujourd’hui 654 microbrasseries. Les brasseurs de France en viennent même à dire qu’il se crée en France aujourd’hui une brasserie chaque jour. En quatrième position se place l’Italie. Contrairement aux préjugés qui confèrent à l’Italie la seule connaissance de l’art vinicole, ce pays s’y connaît également en bière. 600 brasseries y sont recensées. La Russie se trouve en cinquième position. Même si la bière artisanale est un phénomène récent en Russie, elle a connu une forte croissance. De nos jours, plusieurs centaines de brasseries y sont actives. Aujourd’hui, on remarque de plus en plus de création de nouvelles brasseries artisanales, en Europe et aux États-Unis. La demande en bière artisanale augmente depuis quelques années, au détriment de celles issues de la fabrication industrielle. La demande d'informations est également importantes. On trouve désormais sur Internet des blogs consacrés à certains types de bières ou aux brasseries d'un certain pays, voire d'une certaine région. Un exemple parmi d'autres : le blog Geneva.Beer, consacré aux bières de Genève (Suisse) ainsi qu'aux établissements genevois proposant des bières artisanales.