Vin corse : quel est le meilleur ?
Que ce soit à l’occasion d’un repas ou pour célébrer un évènement, on apprécie tous consommer du bon vin. Seulement, des vins, il en existe en quantité, chacun d’eux ayant une origine et un goût préci...
Dans la commune de Saint Estèphe se situe l'un des plus beaux châteaux de France, c'est le château Cos d'Estournel, en Gironde. Le château est situé sur un vignoble le plus au nord des appellations communales de Bordeaux et fait 91 hectares. Il s'agit là de beaucoup d'émerveillement lorsque vous passez devant ce château et son vignoble dans la région de Bordeaux. Dans ce bâtiment, il y a un petit côté un peu exotique et magique, puis il y a la partie technique ; dans un univers un peu plus moderne, là où a lieu la production de ce vin connu mondialement et produit par le château. Les visiteurs sont toujours très étonnés de ce qui se passe derrière cette façade.
Louis Gaspard d'Estournel reçoit de son père un héritage de multiples hectares de terres, suite au décès de ce dernier. Il décida alors de racheter d'autres hectares non loin de la commune de Cos à Saint-Estèphe, et commença sa production de vin. Le château est nommé par son patronyme famillial et est d'ailleurs un héritage familial ; de père en fils, avant d'être vendu en l'an 2000 à une industrie. Les nouveaux propriétaires des lieux ont cependant tenu à garder cet héritage viticole riche et varié dans sa plus grande authenticité, et c'est ce qui fait le charme de ce château.
En 1855, les vins raffinés du Château Cos d'Estournel faisaient partie des Seconds Crus du Médoc. Ce domaine classé, issu des plus vieilles vignes de France est extrêmement chic et fin, et a pour qualité la splendeur d'un domaine exceptionnel et raffiné. Le Château Cos d'Estournel doit son nom au fait qu'il repose sur un amas de graviers mélangé à du marbre. Ainsi, l’excès de graviers impose aux vignes à s'enfoncer pour se fortifier dans la terre.
Reputé pour ses vins exceptionnels, le Château Cos d’Estournel est un producteur de millésimes uniques depuis des années. Dans sa gamme de vins d'exception, vous retrouverez le 1982, le 1985, le 1986, le 1990, le 1995 et le 2000. Il y en a d'autres plus récents bien évidemment, et sont tous aussi excellents. Voici quelques points à retenir sur sa production :
Les parcelles de vignes du Château Cos d’Estournel sont situées sur des coupes de graves et vous retrouverez dans le vin du château Cos d’Estournel des arômes plutôt exotiques et épicés. Vous irez aussi à la découverte du Bordelais, mais il y a surtout les échanges entre vignerons qui reçoivent, alors le château Cos d'Estournel met en évidence une spécificité du domaine, qui fait que ça peut intéresser des amateurs de vin, mais aussi bien d'autres vignerons.
Les millésimes les plus célèbres du château sont le Cote Cos d'Estournel 1982 Saint Estèphe Rouge qui est vendu au prix de 795 euros la bouteille de 75 centilitres. Le deuxième cru classé Cos d'Estournel 1985 et le Cos d'Estournel 1986 coûtent environ 600 euros. Le Cos d'Estournel de 1990 et le château Cos d'Estournel 1995 font aussi partie de sa haute gamme de vins voluptueux, leur prix varie entre 200 et 300 euros la bouteille. La bouteille Cos d'Estourne 2000, quant à elle, vous coûtera dans les 275 euros. Chacun de ces millésimes est particulier et a des avis tellement positifs pour leur finesse en bouche qu'il est difficile de rester insensible à faire une visite sa propriété.
D'année en année, le château produit des vins qui ont chacun leur spécificité et originalité. Cos d'Estournel se démarque grâce à ses arômes, sa vivacité et ses tannins délicats. C'est ce qui fait sa force dans le monde viticole. Tout comme le vin qui se bonifie, Cos d'Estournel préserve sa puissance et continue de créer des notes délicieuses. Profitez d'un séjour à Bordeaux pour visiter le château Cos d'Estournel où vous pourrez découvrir et déguster les différents vins du château.