Vin Occitanie : comment faire le bon choix !
Nous le savons tous, la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, mais surtout celui du vin. Notre pays dispose en effet d'une tradition viticole ancestrale ayant comme effet la présence...
En dehors de leur caractère économique connu, les vignobles sont aujourd'hui de grandes attractions touristiques en France. C'est le cas notamment du domaine viticole de Corse. Nous avons présenté pour vous dans le présent article, un plan d'œnotourisme pouvant vous servir de guide dans le cadre de vos prochaines vacances sur l'île de Beauté.
Le domaine viticole corse n'est sûrement pas le plus connu en France. Mais on y produit du vin rosé corse depuis 2 500 ans. L'île de beauté offre de très belles surprises aux touristes en direction de son domaine viticole. La grande partie de la production de vin local est directement vendue au public, sans application de la TVA. Avec seulement 5 €, vous pouvez déguster du bon millésime de vin Corse sur place. Les cuvées les plus chères coûtent environ 15 €. Le climat dans le domaine viticole de Corse est d'une douceur exceptionnelle. Par ailleurs, visiter la corse et son domaine viticole vous ouvre à de nombreuses découvertes, en allant de patrimonio à Ajaccio, en passant par Solenzara.
Une visite œnologique riche en aventures à travers la route des vins, entre culture et gastronomie Corse, peut emprunter :
Enfin, de Sagone à Porticcio et de Porticcio à Sartène, vous découvrirez respectivement les vignobles d'Ajaccio et de Sartène.
Lorsque vous envisagez visiter les meilleurs vignobles du domaine des vins corse, le programme de 4 jours présenté ici est l'un des meilleurs disponibles. Vous pouvez l'adapter à votre calendrier en reportant peut-être des étapes, selon vos contraintes.
La route prend par Bastia pour se diriger vers la région de cap Corse. C'est une longue péninsule sur laquelle se trouve la plus ancienne appellation d'origine contrôlée de l'île : AOC. En remontant la côte, un arrêt dans le village balnéaire de Santa severa vous permettra de découvrir le domaine du vin blanc doux naturel, Muscat du Cap-corse. Imaginez-vous qu'il y a un vin parmi les caves corses de ce domaine, qui a pu conserver son pressoir pendant plus de cinq générations ? C'est juste extraordinaire. Dirigez-vous ensuite vers Nonza, puis la région viticole de Patrimonio afin de visiter le domaine et déguster les merveilleux vins locaux aux cépages ahurissants. Enfin, vous pouvez passer la nuit dans un hôtel de luxe à Saint Florent.
Lorsque vous longez la route côtière de Porto à la cité impériale d'Ajaccio, tâchez de faire une pause dans de petites villes comme Cargèse – son riche patrimoine culturel –. En continuant vers Ajaccio, vous pouvez vous égayer des nombreux monuments historiques empruntés dans les ruelles enchanteresses de la ville. Terminez la journée dans les domaines à vins très parfumés du Sciaccarellu. Ce cepage corse cultivé pour ses parfums de cassis et de café sur un vieux domaine viticole vieux de 200 ans vous permet de déguster un vin blanc corse, parmi les plus réputés de l'île.
La route du vin qui mène vers le domaine viticole de Porto-Vecchio est une voie panoramique très charmante sur laquelle vous pouvez découvrir une belle eau bleu-vert. Sur le même parcours, vous trouverez un autre domaine viticole qui s'étend sur un maquis verdoyant de la région, entre mer et montagne. Prenez une pause pour déguster le bon vin blanc produit dans la cave, ou prêtez-vous à une promenade en calèche autour du domaine, ou carrément une découverte à pied des vignobles.
C'est apparemment votre dernière journée de visite du domaine viticole de l'île Corse. Offrez-vous une dernière dégustation dans une cave près de Bastia. Ensuite, visitez peut-être les perchés corses à proximité de Loreto-di-Casinca et Silvareccio. Depuis Bastia, il est possible de prendre votre ferry ou votre avion pour le retour. Vous garderez certainement d'excellents souvenirs de votre œnotourisme sur l'île de Corse.
> Vin corse : quel est le meilleur ? > Le rosé Corse : un vin peu apprécié ? > Domaine viticole de Corse : comment faire de l'œnotourisme ?