Vin liquoreux : qu’est-ce que c'est ?
Vins secs, vins doux naturels, vins tranquilles, vins effervescents, vins moelleux, vins demi-secs… l'univers du vin en France est aussi riche que varié pour le plus grand plaisir des gourmands. Fabri...
On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque format répond à une quantité et des besoins bien précis. Voici les points essentiels.
Selon la tradition, un verre de vins équivaut à une quantité comprise entre 12 et 15 cl. En ce qui concerne le contenant, il est généralement de 75 cl. En se basant sur cette marge, il peut donc contenir environ 5 à 6 verres de vins. Il faut savoir que la dimension de 75 cl est un standard dans ce domaine. Mais il existe quand même plusieurs tailles à considérer dans cet univers. C’est par exemple le cas de la Mignonette et ses 9,4 cl, destinés à servir un seul verre de vin. Il y a aussi le Quart, qui propose une contenance bouteille de 20 cl, idéal pour servir 2 verres. Ensuite, on a la chopine, d’une contenance de 25 cl, aussi adaptée pour 2 verres. Puis la Fillette de 37,5 cl pour servir 3 verres. Après, le magnum bouteille de 1,5 litre. Le magnum représente le double du standard. En l’occurrence, le magnum permet de servir 12 verres. Il y a aussi la Marie-Jeanne de 2,25 l. Celle-ci permet de servir 19 verres. On retrouve aussi le fameux jeroboam de 3 l pour servir 25 verres. Puis le Réhoboam de 4,5 l pour servir 38 verres. Après, le Mathusalem de 6 l pour environ 50 verres. Et le Salmanazar de 9 l pour 75 verres. Puis le Balthazar de 12 litres pour environ 100 verres. On passe ensuite à une quantité de 15 litres avec le Nabuchodonosor pour servir 125 verres. Après, le Salomon de 18 litres, également appelé Melchior, pour servir 150 verres. Il y a également le Souverain de 26,25 litres qui permet de servir 220 verres. Ou encore le Primat de 27 litres pour servir 225 verres. Et pour terminer, le Melchizédec de 30 litres pour servir 250 verres.
Comme on l’a mentionné, le volume de 75 cl représente le standard pour le vin ou le champagne. Cette standardisation a été appliquée au XIXe siècle pour faire face à un problème pratique. À cette époque, les Anglais étaient ceux qui consommaient le plus de vins français. En l’occurrence, ils étaient les principaux consommateurs des vins locaux. Le fait est que les Anglais utilisaient une unité de mesure différente. En effet, ils basaient la quantité de vin en barriques en gallon impérial plutôt qu’en litres. Ainsi, un gallon impérial équivaut exactement à 4,54609 litres. Ce qui compliquait un peu les choses. Donc, pour simplifier les négociations et les conversions durant l’achat, les Anglais ont dû ajuster la mesure. C’est la raison pour laquelle ils ont conçu une barrique capable de contenir 300 bouteilles de 75 cl.
Les différents formats de bouteilles de vins et champagne n’ont pas été conçus au hasard. Chaque taille bouteille convient parfaitement à des besoins spécifiques. Par exemple, le Quart est tout à fait idéale pour les compagnies maritimes et aériennes. Alors que la Fillette offre une occasion de joindre 3 consommateurs. Le format standard par contre convient très bien à la conservation en cave. Car dans des bouteilles ou contenants de grandes tailles, le vieillissement du vin ou du champagne prennent plus de temps. Pour un vieillissement en cave dans des contenants plus grands, seuls le magnum et le jeroboam sont adaptés. Il est alors important d’adapter les bouteilles et contenants en fonction de l’occasion. On n’ira pas choisir des bouteilles de grandes tailles pour seulement 1 ou 2 personnes. Car déjà, la plus grande difficulté réside dans la manière à verser le vin ou le champagne dans le verre. Dans le cas d’un melchizédec entièrement rempli par exemple, on fait face à un poids de 54 kg. Ensuite, il n’est pas évident de trouver facilement un endroit où ranger un contenant grand format au frais.
Nabuchodonosor, jeroboam, mathusalem… Il est clair que ces termes nous rappellent des noms typiques de l’Orient. Des termes symbolisant à la fois la grandeur et l’originalité. Comme dans le cas du jeroboam par exemple, ce terme s’inspire du fondateur du royaume d’Israël. Le mathusalem bouteille, symbole de la longévité, tire son nom du personnage biblique éponyme. Une personne qui aurait vécu 969 ans. Le salmanazar nous rappelle le grand roi d’Assyrie, qui a mené plusieurs batailles contre les Araméens et les Babyloniens. Le balthazar bouteille qui s’est inspiré du célèbre roi Mage babylonien. Le nabuchodonosor s’inspire également d’un roi de Babylone du même nom. Le salomon quant à lui nous rappelle également le nom du roi éponyme.
Dans un concept basique, on aura tendance à penser que le choix des formats répond à une question d’effectif. C'est-à-dire, on optera pour des formats de plus en plus grands si les personnes à servir sont nombreuses. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour tous les passionnés qui se respectent, il y a aussi d’autres raisons bien valables. Par exemple, certains décident d’acheter des grands formats pour faire vieillir le vin. C’est très pratique si on veut avoir de très bons millésimes dans sa cave. Mais avant cet achat, il faut déjà commencer par déterminer les meilleurs millésimes.
Le tonneau est capable de recevoir une énorme quantité de vin. Le recours à ce contenant peut également être motivé par des besoins en vieillissement. Cependant, on peut également considérer la question de l’effectif. C’est notamment pour cette raison que dans certains évènements, comme un mariage, on retrouve le vin directement comme tel. C’est une option pratique et cela réduit les contraintes de service et de répartition des bouteilles auprès de chaque table.