Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ?
Le whisky sans alcool est un spiritueux désalcoolisé qui est tendance en France et partout dans le monde. Il peut être aussi une boisson aromatisée au whisky. Il peut ê...
Aujourd'hui, en France et partout dans le monde, les boissons sans alcool ont le vent en poupe. Véritable phénomène de société, elles envahissent les rayons des magasins. Parmi ces boissons non alcoolisées, on retrouve un produit comme le rhum sans alcool qui traditionnellement est une boisson alcoolisée forte. Comment expliquer l'essor des boissons non alcoolisées et plus particulièrement le rhum ? Intéressons-nous de plus près à ce sujet.
Il est bien entendu possible de faire tous types de cocktails avec du rhum sans alcool. Parmi les cocktails les plus connus qui peuvent être reproduits citons :
Notez par ailleurs que différents cocktails sont également possibles à partir d'autres boissons sans alcool comme le martini sans alcool ou le gin non alcoolisé.
On vous en parlait ci-dessus, le Mojito est le cocktail de référence à réaliser avec du rhum. On ne pouvait pas vous laisser sur votre faim (votre soif ?), aussi avons-nous décidé de vous livrer la recette pour que vous fassiez sensation auprès de vos invités.
Pour la réalisation de ce cocktail rhum sans alcool, nous vous indiquons les doses à respecter pour une personne (au cas où vos invités ne viendraient pas…). Charge à vous de dupliquer les quantités en fonction du nombre de personnes.
Pour faire du rhum sans alcool, il est nécessaire de partir d'un rhum distillé duquel on extrait l'alcool (éthanol) pour ne conserver que le goût et l'apparence. Par la suite, différents procédés permettent d'apporter des arômes artificiels comme des exhausteurs de goût, des infusions, des plantes, des écorces, des fruits ou du sucre. Parmi les boissons sans alcool, on trouve également le spritz sans alcool qui est une boisson à base d'orange et de pamplemousse qui lui confère cette jolie couleur orange.
On peut trouver de nombreux avantages à une boisson non alcoolisée.
Parmi le principal avantage de ne pas recourir à des spiritueux alcoolisés comme le gin, le whisky ou le rhum, on note que les effets sur la santé sont moins dangereux. En France et dans le monde, les maladies cardiovasculaires dues essentiellement à l'abus de produits alcoolisés, de tabac et d'une alimentation déséquilibrée tuent chaque année des millions de personnes. Par ailleurs, l'alcool est souvent source de dépendance quand il est consommé avec excès. Les répercussions sur la santé ne sont pas sans conséquences et peuvent conduire à des maladies graves. Par ailleurs, les personnes trop alcoolisées représentent un danger pour elles-mêmes, mais également pour les autres lorsqu'elles doivent prendre la route.
L'autre avantage d'utiliser un produit non alcoolisé est de pouvoir réaliser des cocktails qui vont s'adresser au plus grand nombre. Les personnes qui ne boivent pas de spiritueux habituellement vont pouvoir en apprécier la saveur. Les recettes de cocktails sont infinies et le rhum non alcoolisé peut être remplacé par du gin non alcoolisé pour apporter une saveur plus tonique à la préparation.
Ce produit permet également aux personnes qui n'ont pas le droit de consommer une boisson alcoolisée d'en apprécier le goût. En cela, une boisson non alcoolisée confère une saveur particulière au verre partagé entre amis. Les femmes enceintes ou les personnes dont la religion interdit la consommation d'une boisson alcoolisée vont pouvoir partager un bon moment autour de produits adaptés à leurs contraintes.
> Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ? > Pourquoi choisir le martini sans alcool ? > Rhum sans alcool : est-ce que ça existe ?