Connaissez-vous des recettes de cocktails classiques comme le Dry Martini, le Old Fashioned ou encore le Gin tonic ? Les boissons classiques sont celles que l'on retrouve souvent sur toutes les tables lors de soirées familiales ou amicales. La plupart sont préparés avec des ingrédients simples comme le rhum blanc ou la vodka mélangée avec du gin, de l'orange ou du citron. Certains cocktails contiennent aussi du sirop, de l'eau, voire du café. Mais c'est surtout dans la décoration qu'ils se distinguent des autres boissons classiques. Cet article vous révèle quelques secrets infaillibles pour réussir tous vos cocktails maison.
Quels sont les cocktails classiques ?
- Le Martini : c'est une recette de cocktail originaire des États-Unis préparée à base de gin, de vermouth blanc Martini et de jus de citron. Il est servi avec une olive en guise de décoration.
- Le Old Fashioned : il s'agit d'une recette de cocktail américain généralement servi en apéritif dans un verre à whisky de type tumbler, d'où son nom. Il est composé d'un morceau de sucre, d'un trait d'Angostura bitters, d'un peu d'eau, de quelques onces de bourbon et d'un zeste d'orange en décoration.
- La Margarita : cette recette de cocktail a été inventée par des Américains au Mexique. Elle contient essentiellement de la tequila et de la liqueur d'agrumes additionnée de jus de lime. On la sert souvent dans un verre givré au citron vert et au sel fin.
- Le Gin tonic : comme son nom l'indique, c'est une recette de cocktail alcoolisée que l'on prépare avec du gin et de l'eau tonique. Elle est parfois servie avec une tranche de citron vert ou de concombre et de la glace.
- Le Mojito : c'est un cocktail classique originaire du Cuba préparé à base de rhum, de soda, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche.
- Le Cuba Libre : ce cocktail classique est aussi connu sous différentes appellations, dont rhum Coca ou Rhum & Coke aux États-Unis et au Canada, roncola au Mexique et cuba en Espagne. Il contient notamment du rhum, du citron vert et du cola.
- Le Negroni : c'est un cocktail au goût à moitié amer et à moitié doux, l'une des plus vieilles recettes italiennes connues qui datent de 1919. Il est préparé directement dans le verre de service avec du gin, du vermouth rouge et de Campari.
- Le Sidecar : il s'agit d'un cocktail préparé à base de cognac, Cointreau et de jus de citron. Il est frappé avec des glaçons au shaker et servi dans un verre rafraîchi.
- Le Manhattan : c'est un cocktail classique que l'on sert généralement en apéritif. Il est composé de whiskey, de vermouth rouge, de quelques traits d'Angostura décorés d'un zeste de citron ou d'une cerise imbibée à l'eau-de-vie.
- Le Cosmopolitan : très apprécié des femmes, ce cocktail classique de couleur rose a un goût sucré. Il contient surtout de la vodka, du triple sec, du citron vert et du jus de canneberge.
Quels sont les cocktails les plus connus ?
- Le Old Fashioned : un cocktail mythique préparé à base d'ingrédients américains (Bourbon ou Rye Whisky, sucre et Angostura) que l'on peut perfectionner en rajoutant quelques gouttes d'eau naturelle et beaucoup de glaçons.
- La Margarita : un classique très populaire en Amérique, avec un goût à la fois sucré, salé et acidulé. Pour obtenir un goût sucré plus prononcé, certains barmans remplacent le triple sec par du sirop d'agave.
- Le Negroni : le cocktail italien le plus bu au monde qui se distingue par ses ingrédients à parts égales de gin, de vermouth rouge et de Campari.
- Le Cosmopolitan : le cocktail fétiche des années 90, propulsé au-devant de la scène grâce à la série télévisé "Sex and the City". Il a été créé par Cheryl Cook, la reine du Martini dans les années 80 et continue de plaire aux femmes modernes grâce à ses différentes versions revisitées.
- Le Daïquiri : une préparation à base de rhum le plus commandé dans les meilleurs bars du monde. Certains l'apprécient mieux dans sa version surgelée avec beaucoup de glace.
- Le Gimlet : une boisson très rafraîchissante qui doit son nom à l'amiral Sir Thomas Gimlette de la Royal Navy et sa popularité à sa saveur acérée au goût légèrement citronné.
- Le Martini Dry : le cocktail de référence pour les amateurs de gin qui ne se lassent pas du goût amer laissé par l'écorce de citron qui lui sert de décoration.
- Le Manhattan : la boisson préférée au monde après un repas gracieux, connue de tous les bars, des cafés et des restaurants de tous les pays.
Quels sont les différents types de cocktail ?
Les cocktails diffèrent selon plusieurs paramètres :
- La fonction : apéritifs, digestifs, stimulants, rafraîchissants, reconstituants, cocktails de milieu d'après-midi, cocktails d'hiver.
- Le traitement : shakes, directs, flaming, congelé, macérés ou mélangés à la cuillère dans le shaker.
- La mesure : boissons courtes, long drink ou boissons longues, boissons chaudes.
- Les caractéristiques : cobblers cocktails, cocktails collins, coolers cocktails, cocktails cups, daisies cocktails, cocktails au lait de poule, grog cocktails, highballs, cocktails julep, pousse-café, cocktails sangarees, smash cocktails, swizzles cocktails, cocktails sans alcool.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales