Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?
On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...
La pizza et les spaghettis sont certainement les meilleurs plats gastronomiques qui ont fait la fierté de l’Italie. Mais elle est également connue par ses vins. En effet, elle est le premier producteur de vin au monde à raison de 23 % de la production mondiale. L’un des plus célèbres vins italiens est le Proscero. Dans la partie est du pays, depuis les Alpes au nord jusqu’aux îles au sud, on retrouve partout des vastes champs de vignes.
Tout d’abord, il est important de savoir les termes courants les étiquettes qu’on rencontre :
Le vin italien est soumis à un concept d’appellation qui permet aux consommateurs de se positionner et de comprendre l’identité de chaque produit. La qualité du vin est classifiée sur le pouvoir pyramidal du vin. On en distingue trois sortes de la base à la plus haute position de la pyramide :
Le Prosecco : c’est sans doute le vin le plus célèbre d’Italie. Ce vin pétillant italien est très connu dans le monde. Fin et léger, il rivalise avec les meilleurs champagnes aux Etats Unis et en Angleterre. Il a une qualité gustative incomparable. Ce vin originaire du nord est d’Italie possède d’autres appellations : Supérieur, DOC, ou DOCG.
Le Trebbiano d’Abbruzzo : c’est un vin blanc sec dont la particularité est la couleur intense de jaune paille. Elle possède un goût velouté d’arrière-goût d’amende. IL a obtenu le titre de meilleur vin d’Italie en 2007
Le Barolo Riserva : Il s’agit d’un vin rouge avec une saveur « terreux » à l’arrière-goût de cannelle.
Le prix des meilleurs vins de grande qualité est cher et parfois très cher en fonction de nombreux paramètres (qualité, étiquette, appellation, lieu de production, couleur…). Mais en général un bon vin coûte entre 3 euros et 16 euros. En moyenne, le prix d’un bon vin italien est de 5 euros.
Il n’est pas difficile de trouver un bon vieux vin d’Italie. Il existe plusieurs alternatives :
Les trois grandes catégories de vin connues existent en Italie : Le rosé, le blanc et le rouge.
Mais le pays produit aussi du champagne italien et de vin mousseux. Les facteurs de différenciation des vins sont : le cépage, le type de sol, le climat, la viticulture, la vinification et la couleur de vin. Voici quelques bons vins italiens par type :
Les champs de vigne sont présents partout en Italie. Le pays est subdivisé en quatre régions vinicoles.