Est-ce dangereux de boire un vin bouchonné ?
Le vin est l'une des boissons les plus appréciées à travers le monde, avec une grande variété de cépages, d'arômes et de saveurs. Cependant, il peut arriver que l'on ouvre une bouteille de vin et que ...
Son climat riche et varié a fait du Portugal l’un des producteurs de vin mondiaux les plus réputés. On le reconnaît facilement par le porto. Et pourtant, sa réputation ne se limite pas qu’à ce point. Voici donc quelques points importants à savoir à ce sujet.
Le Portugal est l’un des plus grands producteurs en Europe. Le porto est certainement le plus connu. Mais en conséquence de cela, beaucoup ignorent sa grande variété de rouge, blancs et verts d'excellente qualité. En effet, ils se répartissent en plusieurs catégories. Il y a par exemple les tranquilles, qui peuvent être disponibles en blanc, rouge, et rosé. Puis, il y a le vert dit « Vinho Verde », et les mûrs ou matures. Ensuite, on a les généreux.
Et enfin, il y a les mousseux. Lesdits tranquilles sont ceux qui sont dépourvus de gaz. Contrairement aux vins effervescents et , comme certains vins verts qui ont un dégagement gazeux. Normalement ce sont des vins rouges et des vins blancs. Bien que l'on trouve aussi des vins rosés dans cette classification. De son côté, le vin vert fait référence à une région du Portugal et non à un type en particulier. Ce vin est appelé ainsi non pas à cause de sa couleur, mais à cause des raisins récoltés tôt. Cela signifie qu'ils n'ont pas encore complètement mûri et ne dégagent pas toute leur douceur. Générant alors des raisins plus acides. Ce vin convient à toutes sortes d'occasions, il est léger, frais, jeune et particulièrement aromatique. Les généreux ou à liqueur sont ceux auxquels on ajoute de l'alcool dans son processus de fermentation et en le suspendant. Ils sont plus doux et alcoolisés, car les sucres ne peuvent pas être transformés en alcool. Les mousseux contiennent un gaz dissous. Ce gaz de vin pétillant portugais est produit grâce au fait que les raisins produisent leur acidité. Le gaz est obtenu à l’aide d’une seconde fermentation à l'intérieur de la bouteille fermée.
Selon les experts, la seule manière de choisir un bon vin portugais consiste à se référer sur le cépage utilisé. Qu’on veuille choisir des blancs ou des rouges, il y a des noms de cépages typiques à retenir. Notamment si on veut jouir des goûts uniques que possèdent ces vins. Les cépages blancs les plus utilisés sont l’Alvarinho, l’Arinto, le Loureiro et le Maria Gomes. L’Alvarinho est un cépage très répandu qui produit des arômes fruités de pomme. Il pousse dans la région du nord du Portugal dit « Vinho Verte », située entre douro et Minho. L’Arinto produit des blancs très acides avec des notes de citron. Le Loureiro est une autre souche utilisée qui donne une acidité moyenne et élevée. Le Maria Gomes est une souche autochtone du pays avec laquelle sont élaborés les mousseux de Bairrada. Les cépages rouges les plus utilisés sont le Baga, le Castelão, et le Ramisco. Il y a aussi le Tinta Roriz. Le Baga est un cépage à petite baie produisant des arômes de fruits noirs et de cassis. Le Castelão quant à lui est le cépage principal du Portugal, cultivé pour l'élaboration de vins de garde. Le Tinta roriz est une souche traditionnelle de la région du douro et de la région d'Alentejo. Il donne une saveur fruitée et des tanins intenses. Il y a aussi le Touriga Nacional, qui est l'un des meilleurs cépages pour l'élaboration du porto. Il donne des arômes complexes allant du fruité à l'épicé.
Le vin de porto existe en une grande variété de couleurs. Ce vin du Portugal est obtenu à partir de cépages blancs et rouges. Les couleurs des rouges varient entre le rouge foncé et le rouge clair. Tandis que les blancs varient entre le pâle et le doré. Bien qu'avec l'âge, le vin blanc portugais devient plus ambré. D'autre part, le vin rouge portugais perd de sa couleur avec le temps. Les Portos peuvent être classés comme, très doux, doux, demi-sec, extra-sec, millésimé, Tawny, Ruby, et LBV. Ce dernier signifiant Late Bottled Vintage. Le porto est divisé en 3 familles : Blanc, Tawny et Ruby. Les tawnys peuvent être compris dans des nuances entre l'ambre et le brun. Sa saveur rappelle celle de la noix et de la figue sèche. Notamment grâce à des années d'oxydation lente et contrôlée dans de grands fûts ou cuves. Les Ruby offrent des couleurs plus foncées et sont légèrement plus sucrés et fruités.
Dans cette section, il y a sans doute le vin blanc. Celui-ci est divisé à son tour en doux et frais et avec une plus grande structure. Les vins légers et frais du Portugal se caractérisent par leur douceur et leur parfum. Et où prédominent les notes florales et fruitées. Ils ont une acidité ferme et une faible teneur en alcool. Tandis que les structurés sont légèrement alcoolisés et riches en texture. Ils sont souples et riches. Les vins de la région du douro sont les plus réputés du pays. Comme l’Adega Vila Real Premium de douro. Ou encore l’Adega Vila Real grande réserve de douro. Le rosé quant à lui possède une légère acidité, un faible degré d'alcool et un corps léger. Il est une alternative fraîche et fruitée. De leur côté, les rouges du pays ont aussi plusieurs subdivisions. Il y a les doux aromatiques, les structurés, les robustes et les élégants.