Envie de converser vos fruits autre qu'en faisant de la confiture ? Et si vous concoctiez un délicieux alcool de fruits aux saveurs estivales ? Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers que la préparation de cette boisson alcoolisée était un processus complexe, car il n'y a pas plus simple et ludique comme recette ! En effet, sa fabrication ne demande que 3-4 ingrédients principaux et libre à vous d'en rajouter d'autres si vous le souhaitez. Disons, que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité étant donné que les combinaisons sont infinies. En ce qui concerne le matos, rassurez-vous, nul besoin d'avoir du matériel de professionnel. Quelle est la meilleure recette pour réaliser soi-même un alcool de fruits maison ? Découvrons-le !
Quels fruits utilisés pour faire une liqueur maison ?
Ce qui est intéressant avec l'alcool de fruit maison, c'est que les possibilités sont à l'infini. Par exemple, vous pouvez réaliser une liqueur de mangue que vous dégusterez lors de l'apéritif en hiver pour apporter une pointe de chaleur et d'exotisme à vos soirées. Cependant, un alcool de fruits réussi dépend en grande partie de la qualité des fruits utilisés dans la préparation. Raison pour laquelle il est conseillé de porter votre choix sur des fruits qui sont arrivés à maturité, car à ce stade, ils contiennent un taux élevé en sucre et le taux d'acidité est très faible. Grâce à leurs arômes, vous obtiendrez un alcool de fruit des plus parfumés qui ne peut que mettre vos papilles en fête lors de l'apéritif. Vous ne savez pas quel fruit utiliser pour faire votre liqueur maison ? Voici quelques idées à prendre :
- Les fruits les plus utilisés dans la fabrication d'alcool maison sont les prunes, les abricots, les nectarines ainsi que les abricots. Outre le fait de conférer à votre liqueur un goût gourmand à souhait, ces derniers lui donneront également une jolie couleur qui ne peut que mettre l'eau à la bouche.
- Voulez-vous siroter votre boisson fruitée et alcoolisée le plus rapidement possible ? Dans ce cas, orientez-vous vers les fruits riches en sucres tels que la poire, les raisins et la grenade. Votre liqueur fruitée sera prête en moins de 10 jours.
- Vous adorez l'acidité des fruits rouges ? Misez sur les framboises, les groseilles ou encore les fraises. N'hésitez surtout pas à ajouter de la cerise a l'alcool de fruit.
- Pour voyager gustativement au soleil, optez pour l'ananas, la mangue, le litchi…
Bien que l'alcool de fruits soit la star à l'heure de l'apéritif en été comme en hiver, vous pouvez aussi l'utiliser en pâtisserie dans vos desserts pour ajouter une note de fraîcheur ou en cuisine pour surprendre vos convives à la dégustation.
Quel alcool pour faire une liqueur fruitée ?
Quel alcool pour fruits ? Le choix est assez large pour votre liqueur de fruits rhum, gin, vodka… Toutefois, il paraît que l'eau-de-vie blanche est idéale pour concevoir cette boisson fruitée chez soi, du fait qu'elle soit neutre en goût et en couleur.
Sinon, l'alcool à 90 degrés se prête par ailleurs à cette préparation maison. Néanmoins, il est préférable de le couper avec de l'eau bouillie (bien évidemment, il faut attendre qu'elle refroidisse avant de l'ajouter).
Quel degré fait l'alcool de fruit ?
Bien souvent, beaucoup confondent l'alcool de fruit et eau-de-vie alors que ce sont deux boissons bien différentes. De manière générale, un alcool de fruit ne dépasse pas 15 degrés, contrairement à une eau-de-vie qui a normalement un taux d'alcool de 37.5 %.
Pour apprécier le goût fruité de votre liqueur, savourez-la pure et de préférence bien fraîche pendant l'apéritif ou comme digestif. N'hésitez surtout pas à ajouter quelques glaçons dans votre verre. Sinon, utilisez votre liqueur pour faire des cocktails, en cuisine ou en pâtisserie. Elle fera des merveilles en bouche quelle que soit votre utilisation.
Il y a tellement de recettes que vous avez du mal à vous décider ? Voici une recette qui ne vous décevra pas, d'autant plus qu'elle est facile et rapide à réaliser.
Recette de liqueur de fruit
Ingrédients :
- 3 zestes d'orange
- 3 zestes de citron jaune
- 500 g de mûres
- 500 g de framboises
- 50 cl d'alcool (rhum, gin, eau-de-vie…)
- Sirop de sucre (facultatif)
Étapes de la préparation :
- Pour commencer, versez l'alcool dans un grand bocal en verre (à noter qu'il faut le stériliser au préalable).
- Ensuite, ajoutez tous les fruits ainsi que les zestes de citron et les zestes d'orange.
- Fermez votre bocal, placez-le dans un endroit sec et sobre. Laissez macérer pendant 6 jours.
- Utilisez une passoire pour filtrer le mélange.
- Ajoutez le sirop de sucre selon vos préférences.
- Laissez reposer votre préparation pendant 2-3 jours.
Voilà, votre liqueur est enfin prête à la dégustation.
Vous souhaitez conserver votre liqueur maison ? Sachez qu'il est possible de la conserver 1 an maximum dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales